• 6e édition - 2023

    Les 27 et 28 mai à Plum - Mont-Dore

  • Les 27 et 28 mai 2023 aura lieu le Festival des Trails EEC Engie. C'est un évènement sportif de référence dans le grand sud !

     

    Pour le 130km, les coureurs seront convoqués le Vendredi 26 Mai pour un départ à minuit. Une dizaine de postes de ravitaillement (boissons chaudes et froides, nourriture sucrée et salée, massages, équipe médicale) tenus par une centaine de bénévoles seront mis en place pour les concurrents tout au long du parcours.

     

    Côté public, les assistants et spectateurs pourront suivre la course à différents points du parcours, ce dernier étant accessible à 90%. Le pointage électronique des coureurs à tous les Postes de Contrôle sera mis en ligne sur le net, en live pour permettre aux médias, familles et amis de suivre la course, sur le territoire ou depuis l’étranger.

     

     

    1-Le Village

    La grande distance de l’UTNC demande une organisation active sur plus de 48 heures environ autour du départ. Le village, lieu principal d'accueil de l’UTNC, se situe à Plum et reste ouvert pendant toute la durée de l'évènement. Tous les ans, ce village s’améliore pour proposer dès l’arrivée des participants et des visiteurs toutes les commodités pour être bien accueillis : signalétique, parking, électricité, sanitaires, consignes, stands partenaires, animations adultes et enfants, espace santé, food court, … « Votre village n’a rien à envier à certains grands trails internationaux » nous a glissé Nobuhito, notre ambassadeur japonais et professionnel dans les voyages pour trailers.

     

    2- Un évènement éco-responsable.

    Avec l’aide des institutions locales (mairie du Mont-dore, Zero Waste Pacific, …), le festival essaye tous les ans de réduire davantage son empreinte écologique : tri et réduction des déchets, signalétique durable et goodies limités.

     

    3- L'espace santé Les Eaux du Mont-Dore

    Un point essentiel ! L’UTNC a pour priorité de sensibiliser tous les coureurs, aguerris comme débutants, sur leur santé au sens large : en les incitant à courir et à participer au Festival de Trails mais aussi en leur apprenant à courir, à se préparer, à s’hydrater, à récupérer … Le tissu associatif local se mobilise tous les ans pour sensibiliser et faire connaître leur cause aux coureurs, et nous engageons des professionnels de la santé pour venir compléter cet apprentissage du trail : avant, pendant et après les courses. Mais la marche est haute et chaque nouvelle édition nous apporte son lot d’enseignements pour mieux communiquer sur la santé de tous.